Quantcast
Channel: Le blog de Pauline Van der Mersch » Actualité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Tu twames twa ?

$
0
0

Ce mercredi 15 mai, le campus parisien de l’ESCP Europe accueillait la soirée « Twaming », co-organisée par plusieurs acteurs de l’innovation sociale : l’association NOISE, le site Travel4change et le media Sparknews. Derrière ce drôle d’acronyme se cache une nouvelle forme de voyage engagé qui fait la part belle aux rencontres et aux partages d’expériences. L’association TWAM pour « Travel With a Mission » lance une plateforme internet qui met en relation les voyageurs en quête de sens et différentes institutions en recherche d’intervenants. Le Twam fera-t-il autant de bruit que le tweet ?

D’où vient le « Twaming » ?

En 2003, Ludovic Hubler sort diplômé de l’école de management de Strasbourg et décide, avant de se lancer sur le marché du travail, d’entamer un tour du monde en stop. En Equateur, il rencontre un professeur de collège qui lui demande de partager les enseignements de son parcours avec ses élèves. L’expérience est riche et Ludovic s’en convainc : « organiser des rencontres avec les jeunes des pays traversés est un formidable outil de dialogue interculturel », il va continuer. Pendant les cinq années de son voyage, il animera plus de 300 conférences dans les écoles, les universités, les hôpitaux... Mais il constate que l’organisation de ces rencontres est complexe faute d’un outil de mise en relation efficace. Au retour, il créé, sur le modèle des sites collaboratifs comme « couchsurfing.org » ou « covoiturage.fr », une plateforme en ligne qui met en relation les voyageurs souhaitant partager un savoir, une compétence, une expérience ("les Twamers") et les personnes souhaitant leur offrir un public ("les Twamhosts").

© travelwithmission.org

Comment ça marche ?

Il n’y a pas de profil type de « twamer ». Expert d’un sujet écologique, musicien amateur ou incorrigible aventurier, tout voyageur engagé peut s’inscrire sur la plateforme. Il lui suffit de créer gratuitement un compte « twamer » en décrivant ce qu’il souhaite partager avec les locaux. Le « twamhost » intéressé, directeur d’école, président d’association ou encore responsable d’un centre de soins, entre directement en contact avec le twamer et organise la rencontre. Comme pour toute expérience collaborative, le twamer peut devenir twamhost et inversement.

Le temps d’une action "twam" peut varier d’une heure - l’espace d’une discussion dans une classe - à des mois si l’on porte un projet à plus long-terme. «En général, les animations sont assez courtes, les twamers sont itinérants et donnent un fil conducteur à leur voyage » explique Ludovic Hubler.

Lors de la soirée de lancement, ont surtout témoigné des voyageurs habitués aux longs périples. Marc Vella, pianiste virtuose, partage son amour de la musique depuis 30 ans en voyageant aux quatre coins de la planète en compagnie de son instrument. Julien Leblay parcourt le monde à vélo depuis 2004 pour promouvoir le don du sang. Fabien Docet, infatigable explorateur, prévoit de traverser l’Antarctique à pied en 2014 et souhaite associer les enfants à son aventure de manière interactive « je veux qu’ils soient acteurs de l’expédition, je leur proposerai des choix d’itinéraires en fonction de la météo ou du terrain ».

Le twaming, un concept pour les téméraires ? Ludovic Hubler s’en défend : « le twaming n’est pas réservé aux aventuriers du bout du monde, on peut aussi faire le tour de Bretagne en partageant sa passion ».
Qu’importe finalement le lieu et le temps qu’ils y consacrent, les twamers revendiquent des valeurs communes : l’entraide, l’ouverture, le respect. Ils parlent « d’utopie », « de poésie », certains les qualifient de doux rêveurs, eux prennent cela comme un compliment.

A l’heure où le tourisme solidaire séduit de plus en plus d’adeptes, cette nouvelle forme de voyage saura sans doute trouver son public. A l’issue de la conférence, l’engouement des participants était d’ailleurs bien visible sur les réseaux sociaux. S’ils twamment aussi vite qu’ils tweetent, le site sera une réussite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images